De nos jours, le monde sportif se plaît à reconnaître que le « mental » occupe une place prépondérante dans la pratique sportive compétitive et plus particulièrement dans le sport de haut niveau. En effet, lors de certaines compétitions, un athlète peut se sentir prêt techniquement et fort physiquement et malgré tout passer complètement à côté de l’événement.
Ainsi, la dimension psychologique, ou encore le « mental » est souvent décrit par les acteurs du monde sportif comme une dimension inhérente et explicative du succès ou à contrario de l’échec sportif.

Les apports de l’entraînement mental

Le « mental » est considéré par bien des acteurs du monde sportif comme le facteur déterminant, l’élément qui fait la différence pour atteindre la plus haute marche du podium.
La pyramide de la performance illustre également le niveau d’expertise du sportif. Si le physique est la base de toute pratique sportive, l’apprentissage technique est fondamental chez le pratiquant débutant. Puis quand le niveau d’expertise augmente, l’apprentissage sera davantage axé sur la tactique. Au plus le niveau d’expertise est élevé, au plus la préparation mentale devient discriminante dans la performance, pour atteindre l’état optimal de performance.

Le mental…une variable ?

Le mental est souvent décrit comme une variable explicative du succès ou de l’échec sportif. Néanmoins, même si cette variable semble être au cœur des débats et réflexions du monde sportif, elle se heurte à des freins et à des résistances non négligeables. A juste titre, on peut évoquer le manque de connaissances ou l’ignorance du milieu à ce sujet ou encore les croyances relatives au caractère inné des habiletés mentales et enfin les représentations selon lesquelles la préparation mentale ne convient qu’aux athlètes en difficulté, à ceux qui sont fragiles.

De nombreux témoignages sportifs ainsi que bon nombre d’études scientifiques semblent indiquer que la performance sportive serait liée au développement et à l’amélioration des capacités physiques, technico-tactiques de l’athlète mais également à l’acquisition d’habiletés mentales spécifiques. Les athlètes les plus performants seraient les individus capables de s’approprier et d’utiliser des stratégies mentales en situation d’entraînement et de compétition. Par conséquent, cela suppose qu’ils aient appris et appliqué par eux-mêmes, diverses habiletés mentales qui leur permettent de gérer efficacement les situations de compétition (ex : gestion des émotions, réglage du niveau d’activation, contrôle attentionnel).

Les ressources de la préparation mentale

Les ressources de la préparation mentale résident dans la gestion des compétences liées à la mise en jeu de son corps, de la gestion de ses émotions, de ses pensées, le tout dans un temps imparti.
Corps, cognition, émotion et temps sont des piliers fondamentaux autour desquels se développent des compétences relevant des intelligences intra et interpersonnelles, indispensables pour être performant.
La préparation mentale fait référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances :

  • des habiletés comme la confiance en soi, la concentration, …
  • des procédures comme la fixation d’objectifs, …
  • des stratégies comme le renforcement de la cohésion de groupe, …

Les techniques et les outils les plus fréquemment usités sont :

  • la relaxation,
  • l’imagerie mentale,
  • les techniques cognitives de contrôle de la pensée,
  • la PNL