Le coaching est l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individu vers la résolution d’une difficulté à laquelle il est confronté.
Il s’agit de faire émerger les talents de la personne coachée, de l’aider à changer, à progresser et à trouver ses propres solutions en fonction de ses valeurs.

C’est avant tout une méthode de communication, basée sur la maïeutique (art de faire accoucher les esprits). Le coaching nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et un positionnement particulier.

Un simple phénomène de mode ou réellement une nouvelle pratique présentant un intérêt majeur ?

Pour répondre à cette question, un coup d’œil vers le monde de l’entreprise nous éclaire sur 10 ans d’antériorité. Le coaching y a pris une place significative, en complément des formations habituellement proposées et ne peut en aucun cas se substituer à celles-ci.

Tout l’enjeu est donc de découvrir cette pratique émergente et de comprendre sa plus-value dans le paysage des offres déjà en place. Elle s’inscrit donc dans la dynamique de redonner du pouvoir aux acteurs.

Le Coaching s’intéresse au Présent et au Futur. Il est centré sur le « comment ». Son champ d’application porte sur le personnel et le professionnel. Il a pour objectif de stimuler les ressources vers un objectif professionnel.

Il s’agit d’une méthode complémentaire à la formation ou au Consulting. Le coaching s’inscrit donc dans une logique de formation continue pour la (les) personne(s) qui en bénéficie(nt), d’amélioration de ses compétences.

Il permet au coaché d’utiliser ses propres ressources pour laisser émerger les réponses aux questions qu’il se pose et dépasser les difficultés qu’il rencontre.

Le coaching est encadré par la rédaction d’un contrat qui fixe les modalités de l’accompagnement, ainsi que le recours à une charte déontologique.

Le coach est un spécialiste de l’écoute et du questionnement, sa posture de départ est une acceptation inconditionnelle positive et bienveillante du coaché (pas de jugement de valeur sur les propos avancés).

Le coach permet au coaché de prendre de la hauteur par rapport à sa pratique.
Quelle que soit la problématique, le coach invite le coaché à revisiter les enjeux et donner de la perspective à son questionnement. Il sert à faire prendre conscience au coaché d’un certain nombre d’éléments relatifs à son fonctionnement, relatifs à l’objectif initial.

En effet, le coach pose comme condition de départ que le coaché est le seul à pouvoir trouver la (les) réponse(s) aux questions qu’il se pose. Le coach s’interdit de ce fait le recours au conseil et respecte le rythme du coaché. Cette posture peut paraître peu propice aux contraintes temporelles et au rapport à l’urgence dans lequel s’inscrivent les acteurs du sport de haut niveau.

Pour autant, c’est ici une de ses forces que de pouvoir offrir au coaché un cadre différent de son cadre de référence.

Le coach a pour objectif d’accompagner un individu ou une équipe à atteindre leurs objectifs personnels et/ou professionnels en mobilisant toutes leurs ressources
Le coach accompagne le coaché à cheminer vers l’atteinte de son objectif, sans autre intentionnalité.

Faire appel à un coach

Il devient de plus en plus aisé de trouver un coach sur le marché tant les formations se multiplient. Si vous décidez de faire appel à un coach, assurez-vous, pour guider votre choix de :

  • sa formation (le coach doit être certifié)
  • son lieu de supervision (obligatoire)
  • l’établissement d’un contrat suite à l’entretien préalable