Face aux exigences de la pratique sportive actuelle, le concept de préparation physique générale est de plus en plus obsolète. En effet, l’augmentation du nombre de compétitions et la réduction du temps de préparation avant les rencontres soumettent les principes basiques de l’entraînement à des pratiques méthodologiques nouvelles.
Une nouvelle approche méthodologique de la préparation physique
D’une part, il faut rentabiliser les processus d’entraînement à court terme, ce qui remet en question les délais nécessaires au développement du potentiel physique, et d’autre part, il faut développer le potentiel du sportif au plus près des exigences de sa discipline, dans le triple but :
- d’efficacité,
- de prophylaxie (prévention des traumatismes spécifiques)
- de maintien de la capacité de performance de la saison entière. Une approche moderne de la préparation physique offre plusieurs voies pour coller aux contraintes du calendrier sportif.
Cette approche est tacite dans la formation des jeunes sportifs : ils se préparent en répétant les séquences tactiques ou les progressions de gestes techniques. Néanmoins, il est impossible de paramétrer avec précision les efforts et d’en définir la nature.
Comment véritablement développer la puissance aérobie dans les jeux, la vitesse ou la force dans des situations de position aléatoire dépendante de réponse technique aux tactiques ?
Nous pouvons intégrer à la pratique de la préparation physique intégrée deux dimensions :
· intégrée à la pratique globale, la préparation physique peut donner une dominante de travail au travers des formes spécifiques
· intégrée dans des exercices issus de l’analyse de la tâche, elle peut viser le transfert du physique vers la technique gestuelle.
Ainsi, chacune de ces deux approches est opérante dans la préparation sportive de haut niveau. C’est la période d’entraînement qui décide de la plus pertinente.
La préparation physique dissociée servira de la reprise de l’entraînement jusqu’au cœur de la période de développement. Les séances « physiques » sont séparées des séances techniques et/ou spécifiques. À l’instar des Rugbymen professionnels qui s’adonnent à la musculation, au combat, à la course le matin, et pratiquent le rugby l’après-midi. Cette approche favorise le traitement athlétique de la préparation physique. Loin des compétitions, cette voie assure le développement paramétré des qualités physiques visées. La préparation physique dissociée n’intègre pas les entrainements « spécifiques » pour mieux maîtriser le développement du potentiel aux niveaux requis par la tâche du sportif.
La préparation physique associée semble répondre au maintien des niveaux de développement en période de pré-compétition, lorsque l’entretien du potentiel ne réclame que des rappels de charge et où l’emboîtement du travail physique au travail spécifique dans une séance peut suffire. Dans ces séances, l’entraîneur et le préparateur physique se partagent les temps de travail et emboîtent leurs charges de travail en alternant leurs interventions.
La préparation physique intégrée participe de l’affûtage à la phase terminale, lorsque le développement des potentialités n’est plus une préoccupation, au contraire de l’efficience dans l’engagement technico-tactique à cette période.
Enfin, le niveau de pratique et le moment dans le cursus du sportif peuvent décider d’une articulation inversée de ces trois approches de préparation physique.
Or, si le concept de préparation physique « conventionnelle » se désintègre, à l’opposé, il serait hâtif de voir la préparation physique intégrée pour seule réponse. Une approche moderne à la préparation physique offre plusieurs voies de développement pour coller aux contraintes du calendrier sportif d’aujourd’hui.
Boostez vos performances !
Vous souhaitez augmenter vos performances sportives ?
Prenez en compte l’importance d’une préparation physique adaptée à vos besoins.
Nous évaluerons ensemble vos besoins en préparation physique pour améliorer vos capacités athlétiques et vos niveaux de performance.
Des cours de sport à domicile à -50 %
En tant qu’utilisateur de services à la personne, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % des dépenses effectuées dans l’année, si vous êtes imposable ou d’un crédit d’impôts si vous ne l’êtes pas.
En tant que coach sportif, NH Equilibre a fait l’objet d’une déclaration pour le service à la personne et bénéficie d’un agrément simple. L’agrément simple est une autorisation délivrée par le préfet qui permet d’ouvrir droit, au bénéfice de mes clients aux avantages fiscaux liés aux services à la personne.
En fin d’année, je vous remettrai une attestation fiscale qui vous permettra de récupérer 50 % des sommes versées sur vos impôts.