AC3: UNE APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE DANS LE CONTEXTE
Ce sont des techniques d’optimisation de nos potentiels accessibles à tous, qui permettent d’améliorer et de développer nos facultés mentales, et particulièrement celles que nous n’exploitons que très peu : créativité, mémoire, attention, intuition…avec pour objectif, une meilleure maîtrise de notre vie grâce à des outils pratiques.
Cette approche vous apprendra des techniques d’auto programmation astucieuses pour améliorer votre vie quotidienne dans le domaine de la santé, du travail, de la famille, des relations, de la compréhension de soi, la fixation d’objectifs…
Chacun peut y trouver un intérêt particulier quel que soit son statut social, son niveau d’instruction ou sa profession.
L’approche aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rites, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, la détresse à l’origine de souffrance psychique….
Cette approche vise les comportements dont nous voudrions bien nous débarrasser mais qui se répètent malgré nous, échappant à notre volonté, ainsi qu’à toute démarche logique….Et ceci avec la participation active du sujet.
Par cette approche, j’interviens sur trois registres interactifs :
- le comportement,
- la cognition, c’est à dire les processus de pensée,
- les états internes, c’est-à-dire les émotions et ressentis.
Elle se base sur trois domaines :
- le changement,
- la communication,
- les croyances
Les objectifs de l’AC3
Le but de l’AC3 est d’aider la personne à trouver ou retrouver son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles.
Pour ce faire, l’AC3 cible les objectifs suivants :
- s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
- endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les aprioris et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété,
- travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
- lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété),
- chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.
L’approche cognitivo-comportementale dans le contexte aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de ses difficultés.
En résumé, l’AC3 est indiquée pour toute personne désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans une démarche permettant d’endiguer ses difficultés.