Objectifs

  • Appréhension de la compétition
  • Gestion de l’enjeu
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Apprendre à mieux se connaitre pour améliorer la performance
  • Adaptation du sportif aux exigences de la compétition
  • Développer les habilités mentales de l’athlète

Programme

  • L’influence des états émotionnels
  • Le processus de stress
  • Les manifestations du stress
  • Les stratégies de gestion du stress
  • Accompagner les athlètes dans la performance

Compétences et qualification des formateurs

La formation sera assistée par Monsieur Nabil HEDJAZI, qui possède une excellente connaissance du contenu de la formation et une forte expérience dans le suivi et l’accompagnement de stagiaires. Et également, 20 ans d’expérience en management d’équipe, expert en pédagogie et en fonctionnement de l’apprentissage chez l’être humain, et disposant d’une excellente connaissance de la formation concernée et de la Préparation Mentale.

Le cas échéant, un(e) expert(e), un(e) psychologue diplômé(e) ou un(e) préparateur (trice) mental(e) des sportifs de haut niveau pourra être sollicité(e).

Délais d’intervention

Le formateur ou l’assistant pédagogique selon la demande, est tenu de répondre dans un délai de 48h, à toute sollicitation e-mail ou téléphonique de la part du stagiaire, en vue du bon déroulement de l’action de la formation. À condition que cette aide ne soit pas apportée de manière immédiate.

Voie d’accès

La formation n’est pas accessible en l’absence de toute pratique professionnelle en cours ou antérieure. Elle est par contre accessible quel que soit le statut du candidat

Délai d’accès

90 jours

Accessibilité

Locaux accessibles aux publics en situation de handicap

Modalités techniques d’accompagnement

Un encadrement est à la disposition du stagiaire tant sur le plan technique que pédagogique selon les modalités suivantes :

  • E-mail et échanges téléphoniques en amont de la formation
  • En début de formation, échange en visioconférence entre le formateur référent et les stagiaires, pour l’évaluation d’entrée en formation
  • Durant la journée de formation, le formateur référent anime l’action de formation en direct et répond aux questions des stagiaires en fonction des besoins
  • En fin de formation, échanges entre le formateur référent et les stagiaires, pour l’entretien de fin de formation, pour faire le bilan de la formation (évaluation de ses compétences, évaluation de la formation, mise en place du plan d’action après formation)

Toutefois, le dispositif n’est pas nécessairement exécuté sous le contrôle permanent d’un encadrant, afin de permettre à chaque stagiaire d’utiliser, à son rythme et à sa convenance, les outils mis à sa disposition :

  • Un encadrement à distance à la disposition du stagiaire tant sur le plan technique que pédagogique durant la totalité de son parcours de formation
  • Le stagiaire peut demander un entretien téléphonique ou une visio-conférence à tout moment. Il doit en faire la demande au préalable par e-mail
  • Un rappel récurrent des coordonnées de l’équipe d’assistance pédagogique accompagné d’une incitation au contact autant que nécessaire
  • Un forum de discussion est accessible sur la plateforme pour poser des questions
  • Un formateur ou assistant pédagogique est également disponible par e-mail

Public visé

Cette formation s’adresse aussi bien aux sportifs, entraîneurs, managers, associations et structures sportives, qu’aux coachs professionnels et personnels

Pré requis

Avoir une activité professionnelle ou un projet professionnel intégrant l’application concrète des compétences acquises de cette formation. Exercer ou avoir exercé une activité de :

  • Sportif, éducateur, entraîneur et manager de club sportif
  • Activité liée à la performance sportive dans un contexte professionnel
  • Association, structures, organisations sportives
  • Coach ou autre domaines liés à l’accompagnement

Date et Durée

Date d’ouverture de la session de formation : à définir avec le candidat

Date de fermeture de la session de formation : 3 mois après la date d’ouverture

Durée : 35 heures (acquisition et mise en œuvre des connaissances)

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation repose sur des méthodes de Pédagogie Active : elles permettent de rendre l’apprenant acteur, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

La formation s’appuie aussi sur l’approche de la Pédagogie Intégrative :

  • Mettre l’accent sur ce que le stagiaire doit maîtriser à la fin de la formation, plutôt que sur ce que le formateur doit enseigner
  • Donner du sens aux apprentissages et à situer ses apprentissages par rapport à des situations qui ont du sens pour lui, et à utiliser ses acquis dans ces situations
  • Certifier les acquis du stagiaire en termes de résolution de situations concrètes

Le travail porte donc beaucoup sur les projets professionnels des stagiaires.

LES PLUS

Interaction avec les stagiaires permettant ainsi une individualisation et une mise en pratique immédiate.

Une attestation individuelle de fin de formation sera remise à l’issue de la formation à tout stagiaire ayant :

  • Suivi l’ensemble des 35h de formation et réalisé l’ensemble des exercices et mises en situation lors de la formation
  • Assisté aux entretiens individuels d’entrée en formation, de suivi de formation et de fin de formation avec son formateur référent

Un Certificat de Compétences sera remis à l’issue de la formation à tout stagiaire ayant en plus :

  • Réalisé au moins 14 heures de travaux pratiques intégrant des outils d’accompagnement permettant de valider la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences évaluées (attestation de séances à l’appui) durant une période de 3 mois consécutive à la formation
  • Rédigé un dossier professionnel démontrant les compétences acquises et mises en application durant ces séances

Méthodes mobilisées

Supports PPT et dossier papier (dont les sitographies des lieux et sites ressources), supports vidéo.
La formation s’articulera entre apports théoriques, échanges libres et mises en situations.
Elle sera aussi organisée autour d’échanges de pratiques, d’ateliers ludiques de mise en situation de contextes et de jeux de rôles.
Entrainements pratiques pour valider la bonne acquisition des connaissances.
Méthode d’animation positive et déductive centrée sur la personne pour que chaque participant se sente en confiance et en situation positif d’apprentissage.
Les participants bénéficient d’un suivi pédagogique par un formateur qui peut-être soit Nabil HEDJAZI, soit un(e) expert(e)s pédagogique mandaté(e) par l’organisme de formation.

Cette formation est accessible en coaching individualisé
Accompagnement par un coach pendant la durée de votre formation
Formation en ligne à distance 25 séances d’1h30 – les heures sont cumulables
La formation s’articulera entre apports théoriques, échanges libres et mises en situations de contexte

Modalités de suivi et d’évaluation

Une évaluation est obligatoire à l’issue de la formation professionnelle.

Mise en place des modalités d’évaluations à diverses étapes du dispositif de formation​ :

  • ​Modalités d’évaluation d’entrée en formation
    • Entretien individuel au téléphone
    • Typologie du public, des prérequis de formation
    • Attentes liées à la formation et du projet professionnel du futur stagiaire
  • Modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des compétences
    Tour de table et évaluation de la journée. Evaluation formative et sommative.
    Suivi de l’avancement des stagiaires :

    • Evaluation des compétences préalables en début de formation
    • Evaluation des compétences en cours d’acquisition en cours de formation
    • Evaluation des compétences acquises en fin de formation
    • Evaluation des compétences appliquées dans le mois suivant la formation
    • Evaluation de l’impact sur la pratique professionnelle 6 mois après la formation
  • Modalités d’évaluation de la qualité de la formation
    Elle est réalisée via des questionnaires d’évaluation de la qualité de la formation remplis en fin de formation.
    L’évaluation de la qualité de la formation permet de mesurer les performances des actions de formation au regard :

    • De la conception des outils pédagogiques
    • De l’organisation des sessions de formation
    • De l’animation et de la transmission des compétences
  • Amélioration continue de l’offre et la qualité des actions de formation
    Une analyse des fiches d’évaluation et des échanges recueillis sera effectuée suite à la formation afin d’améliorer toujours plus l’offre et la qualité des actions de formation.​
  • Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et sanction de la formation
    Parcours d’acquisition de connaissances apprécié en fin de formation par l’équipe pédagogique
    Parcours de mise en œuvre des connaissances apprécié en fin de formation par l’équipe pédagogique
    Une attestation en fin de formation est remise à chaque stagiaire à l’issu du parcours
    Entrainements pratiques durant la formation et restitution des travaux demandés :

    • Une attestation de Suivi de formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation, attestant du suivi de la formation
    • Une attestation individuelle de fin de formation sera également remise à l’issue de la formation après évaluation, attestant du niveau d’acquisition des compétences du stagiaire
    • Un certificat de compétences sera remis au stagiaire à l’issue de la formation et après évaluation et validation des compétences acquises à plus de 70%

Tarifs (TTC et hors frais de déplacement)

(TVA non applicable art. 261-4-4 du CGI)

Particulier : 2 650 €

Entreprise : forfait 4 850 € pour groupe de 6 + 750 € / salarié supplémentaire

Prise en charge possible : Pôle Emploi, Fongecif, FIFPL, AGEFICE, Conseil Général…
​Paiement possible en plusieurs fois : 30% d’acompte à l’inscription

Nombre de participants

6 à 20 max

Référent Handicap

Nabil Hedjazi

Contact

Mr Nabil HEDJAZI – nh.equilibre@free.fr – 06 62 35 35 04